Le métier de Préparateur en pharmacie, un métier de contact et de conseils.

Pourquoi le symbole du Mortier et du Pilon?

A l’origine du métier, le préparateur en pharmacie était celui qui pilait, triturait, concassait les poudres, plantes et autres produits galéniques afin d’obtenir les préparations thérapeutiques. Pour ce faire, il utilisait le mortier et le pilon , ustensiles des apothicaires depuis l’antiquité. Bien que toujours sollicité pour réaliser des « préparations magistrales », le préparateur en pharmacie a vu son rôle évoluer avec celui de l’officine.

Le préparateur en pharmacie H/F joue UN ROLE ESSENTIEL au sein de l’officine.

Véritable bras droit du pharmacien, il est capable de seconder ce dernier sur de nombreuses missions et son rôle est essentiel. Le préparateur en pharmacie travaille toujours sous la responsabilité juridique du pharmacien. Bien identifié au comptoir comme personne apte à délivrer des ordonnances, le préparateur en pharmacie a aussi un rôle de conseil auprès de la patientèle sur les ventes additives et ventes de produits sans ordonnance. Il saura expliquer au patient le bon usage de son médicament et préciser dose, posologie, effets secondaires, contre-indications, risques d’interactions médicamenteuses etc … Les activités de « Back office » permettant le bon fonctionnement de l’officine sont très importantes également. Il s’agira de préparer les commandes auprès des grossistes répartiteurs et laboratoires, de veiller à la bonne gestion des stocks, de réceptionner les commandes, d’éliminer les produits périmés, de veiller à la bonne tenue de l’espace de vente etc …

Comment devient on préparateur en pharmacie ?

Aujourd’hui, le diplôme de Préparateur en pharmacie est une formation Bac+2. Il existe désormais le DEUST de préparateur en pharmacie, (anciennement Brevet Professionnel ou BP ) qui se prépare à la fois à la faculté de pharmacie et au CFA. Tout comme son ancienne version « Brevet Professionnel », le DEUST se déroule en alternance très souvent via un contrat d’apprentissage. La formation est accessible directement après le Bac ou diplôme équivalent ( se renseigner notamment sur Parcours Sup). Désormais, les préparateurs en pharmacie sont reconnus comme niveau 5 (et non plus comme niveau 4).

Quelles matières enseignées?

Différentes matières sont enseignées lors de la formation: Savoirs scientifiques et pharmaco -techniques bien sûr ( chimie, biochimie, biologie moléculaire, immunologie, toxicologie, galénique, préparations etc ) mais aussi des matières liées à la vie de l’officine telles que la gestion, droit et législation. Naturellement, l’analyse des ordonnances, conseil et dispensation sont complétés par la pratique professionnelle lors de l’apprentissage.

Ce métier est fait pour vous si vous aimez le secteur de la santé mais aussi celui du commerce.

De nombreuses qualités sont nécessaires pour apprécier le métier de préparateur en pharmacie: aimer se rendre utile, être bienveillant et à l’écoute, avoir le contact facile et chaleureux, aimer travailler en équipe et être très organisé dans son travail.

Quelle rémunération pour un préparateur en pharmacie ?

Cette dernière varie selon l’expérience et la localisation du poste. Les salaires sont fixés par une Grille Conventionnelle. A ce jour, celle ci fixe le salaire du préparateur débutant à 1790.56 euros brut ( coeff 240) et le salaire d’un préparateur expérimenté à 2462.01 euros (coeff 330). Si cette grille faisait référence auparavant, aujourd’hui, la pénurie de candidat contribue à augmenter très nettement les taux horaires et les salaires sont devenus plus attractifs et avantageux. Les salaires proposés à ce jour par ARCANE varient entre 2123.38 euros et 3033.40 euros brut.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter au 04.42.52.30.99

…Et vous trouverez certainement le poste qu’il vous faut ici ! 🙂 https://www.arcane-recrutement.com/jobs-half-map/