Nous avons décidé de rédiger notre premier article sur la Protection sociale des Intérimaires.
On ne le dira jamais assez, l’intérim est un choix de vie et non une solution subie aujourd’hui, dans un monde du travail qui souffre d’une carence généralisée de main d’œuvre. Et ce statut n’est pas synonyme de précarité , il est protégé , comme tous statuts de salarié.
Avant toutes choses, la protection SANTE.
Grâce à votre contrat de mission, vous pouvez bénéficier dès votre première heure de mission d’une Mutuelle. Celle ci sera alors 100% à votre charge, il suffit de faire la demande d’adhésion à INTERIMAIRES SANTE. Au terme de 414 heures de mission, l’adhésion à la Mutuelle se fait de façon systématique et automatique. ARCANE prend à sa charge 50% de votre cotisation. Naturellement, si vous ne souhaitez pas y adhérer, libre à vous ! Il vous suffira de le préciser directement à INTERIMAIRES SANTE. Rien de plus simple, rien de plus facile. En cas de fin de mission, vous bénéficiez, sous certaines conditions, du maintien de votre couverture santé.
https://www.interimairessante.fr/
Votre régime de PREVOYANCE.
Le statut d’intérimaire vous permet de bénéficier d’un système de Prévoyance géré par l’AG2R LA MONDIALE. Dès votre première heure de mission sur les risques liés à la vie professionnelle ou au terme de 414 heures de travail pour les risques liés à la vie privée ( maladie, maternité …) le régime Prévoyance Intérimaires vous indemnise en complément de votre régime général de sécurité sociale.
Le FASTT– Fond d’action Social du Travail Temporaire.
Besoin d’un coup de pouce pour un micro-crédit ? Trouver un nounou ou une crèche au dernier moment pour mener à bien votre mission ? Trouver un appartement plus facilement en location ? Un logement parce que vous êtes en déplacement ? Une voiture de location car la votre vient de vous lâcher et vous en avez besoin pour aller travailler ? N’hésitez pas à contacter les services du FASTT! Ils ont réponse à toutes vos problématiques de la vie courante ( ou presque ! ).
De nombreuses missions, un employeur unique ARCANE, …et une Institution RETRAITE unique : l’AG2R LA MONDIALE.
Comme tous salariés du privé, vous cotisez obligatoirement à une retraite de base ET à une retraite complémentaire. Vos cotisations de la retraite de base sont versées à l’URSSAF. Vos cotisations de la retraite complémentaire sont versées à l’ARRCO – si vous êtes non cadre- et à l’AGIRC si vous êtes cadre. Pour demander votre retraite de base, vous devrez joindre le 3960 ou vous rendre directement sur le site de l’assurance retraite https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html (dans les 6 mois qui précèdent votre date prévue de retraite). Vous compléterez la démarche en vous inscrivant sur le site de l’AGIRC ARRCO qui vous permettra de monter votre dossier complet et de retracer votre parcours professionnel https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login-AA
Des questions ? Notre équipe reste à votre écoute pour en parler 🙂